Robbie Williams
Mis en ligne le 19 décembre 2001 (mis à jour le 09 mars 2004)
Robert Peter Williams, plus connu sous le nom de Robbie Williams, est un extra-terrestre dans le monde de la pop. Il a été membre-fondateur du "garçon band" Take That à la grande époque des "hiiiiiiiiiiiii boys-band", a connu un succès international et en pleine gloire, a quitté le groupe pour se lancer dans une carrière solo. A l'époque, le milieu lui a plus ou moins ri au nez mais le Robbie, déterminé et sûr de lui, n'a pas bronché d'un cil et continué son ptit bonhomme de chemin. Aujourd'hui, il est devenu une méga-star et plus personne ne le conteste. On appelle ça "avoir gagné le respect".
Né en 1974 en Angleterre, Robbie a grandi dans le monde du show-bizness, illuminé par son comédien de père, connu sous le pseudonyme de Peter Conway. Il reconnait aujourd'hui s'être inspiré du jeu d'acteur de son père : si, sur scène, Robbie Williams est un showman incroyable, s'amusant et communiquant sans cesse avec le public, enchaînant les grimaces et les blagues foireuses, tout en gardant une classe digne des plus grands crooners, on le doit à son père.
A l'étroit dans son costume de boys-band
Robbie a débuté sa carrière au sein du boys-band Take That. Sa personnalité guillerette et son air enjoué ont tout de suite plu aux producteurs du groupe. Le succès va être très vite au rendez-vous, les Take That vendant 15 millions d'albums entre 1990 et 1996.
Pourtant, avec sa personnalité atypique et son ego surdimensionné, Robbie va très vite se retrouver à l'étroit dans ce groupe où il faut partager le succès avec ses compères. Alors pour sortir du lot, il commence à balancer des provocs auprès des médias. Pas classe quand on est un boys-band member. A la veille d'une énorme tournée mondiale, Robbie annonce qu'il décide de quitter le groupe pour se lancer dans une carrière solo.
Drogue, alcool, glande : la formule boulet de Robbie
Plutôt que de surfer sur le succès du groupe, Robbie préfère plutôt sombrer dans la lose totale, succombant au cocktail détonant drogue-alcool-sexe-et-pas-rock'n roll. Pendant une bonne année, le Robbie part en sucette, se laisse pousser les poignées d'amour et prend 15 bons kilos.
Le renouveau s'appelle Freedom
Comme par hasard, Robbie Williams reviendra sur le devant de la scène en reprenant le célèbre Freedom de George Michael. Freedom (liberté pour nos amies allergiques à l'anglais), ça peut vouloir dire "punaise c'est cool j'ai plus à me trainer les autres boulets", ça peut vouloir "argh j'en suis sorti de cette saleté de came, maintenant ça va déchirer" ou encore "finie la daube de musique sous cellophane, je vais enfin pouvoir faire ce que je veux". Il en a, derrière la tête, le Robbie ;)
Il va pouvoir faire ce qu'il veut, et notamment parce que Robbie n'est pas seulement interprète, mais également compositeur. Ses inspirations ne viennent pas de l'univers des boys-band, d'Alliage ou autre Boyzone, mais de deux-trois autres noms de légende : les Beatles, Sinatra (auquel il rendra largement hommage dans son album Swing When You're Winning et lors du concert Robbie Williams Live at Albert Hall), Tom Jones ou encore U2.
Superstar
Aujourd'hui, quelques années plus tard et plusieurs millions d'albums vendus, plus personne ne remet en cause le statut de superstar que Robbie Williams a acquis. Il a même réussi à bluffer tout le monde en sortant complètement de son registre pop-rock pour sortir fin 2001 Swing When You're Winning, où il rend hommage aux grands crooners en interprétant leurs morceaux légendaires.
Fantastique interprète, chaque sortie d'album est un événement en soi. Son dernier album Escapalogy s'est vendu comme des petits pains.
Seul souci, qui restera certainement une frustration pour lui : Rob ne réussit pas à percer aux States. Les radios le boycottent plus ou moins... trop anglais, parait-il. Alors le Robbie a trouvé le moyen de contourner ce problème : il a trouvé une place dans un long métrage, Just One of Those Things, prévu pour 2004. Jamais à court d'idée...
Toujours une idée en tête
S'il y a bien quelque chose dont Robbie Williams et son équipe ne manquent jamais, c'est d'idées : ils arrivent toujours à trouver un truc un peu original pour faire parler de Mr RW : à l'heure où la télé-réalité se déchaîne, Robbie a créé son propre casting pour recruter des acteurs pour son prochain clip. Le casting, intitulé Rob Idol (Pop Idol étant le pendant américain de A la Recherche de la Nouvelle Star), a été diffusé sur MTV et a connu un franc succès.
Un showman extraordinaire
Beaucoup de spécialistes considèrent que Robbie Williams est une des toutes meilleures bêtes de scène au monde. Le bonhomme ne daigne pas laisser son ego s'exprimer de tout son fort lors de ses concerts. L'ami Robbie est brillant... il le sait et il en joue. Plein d'humour, il passe son temps à blaguer avec son public durant ses prestations. Sa récente prestation à Bercy fut remarquée.
Un tantinet mégalo et surtout ayant la comédie dans le sang, Robbie utilise ses clips pour se glisser dans la peau de personnages qu'il interprète à merveille : cowboy dans Feel, patineur artistique dans She's The One, agent secret à la James Bond dans Millenium, pilote de F1 dans Supreme ou encore joueur de foot dans le livret de l'album Sing When You're Winning.
S'il y avait plus de RW dans le showbiz...
Le monde tournera peut-être un peu mieux. Robbie Williams a participé et prend toujours part à de nombreuses oeuvres caritatives auprès de l'UNICEF, dans la lutte contre le cancer ou contre le SIDA. Il a également fondé une association qui lui a permis d'ouvrir une école de comédie dans sa ville natale, Stoke.
Un concert mythique
2003 aura été une année fantastique pour Robbie Williams. Un nouvel album, Escapology, qui fait un carton ENORME partout en Europe et une tournée dans le monde avec comme point d'orgue une session de 3 jours à Knebworth, avec un DVD à la clé : Robbie Williams Live in Knebworth, que je ne peux que te conseiller.
Même s'il tapisse ses scènes de concert de ses gigantesques initiales RW toutes illuminées, Robbie Williams n'a malgré tout pas oublié d'où il venait. C'est ce qu'on appelle un grand Monsieur.